Blogue
569 000$

Maison de plain-pied

Saint-Basile-le-Grand

529 900$

Appartement - Condominium

Saint-Basile-le-Grand

Bienvenue sur cette page de présentation de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie.

Éric Desjean et François Leduc font partie de l’équipe de Courtiers immobiliers Rive-Sud et sont heureux de vous offrir leur service en tant qu’agents immobiliers pour vendre ou acheter une propriété dans la charmante municipalité de Saint-Basile-le-Grand.

Ces professionnels ont une connaissance approfondie du marché immobilier de Saint-Basile-le-Grand ainsi que de celui de toute la Montérégie. La compétence pour vendre rapidement et au meilleur prix votre maison, condo ou terrain, ils l’ont acquise au fil des ans et de leurs succès. Notamment, ils vous aideront à mettre votre propriété en valeur aux yeux des acheteurs potentiels. Leur expertise combinée vous aidera à identifier les offres d'achat les plus susceptibles d'aboutir à une vente concluante.

RE/MAX a acquis une brillante renommée au Québec et ailleurs dans le monde en tant que plus grand réseau immobilier grâce à ses courtiers hautement qualifiés et aux outils spécialisés mis à leur disposition. Les courtiers RE/MAX Éric et François vous guideront par de nombreux conseils judicieux, tout au long du processus d'achat ou de vente de votre maison à Saint-Basile-le-Grand.

Contactez-les afin qu’ils puissent évaluer le potentiel de votre propriété et déterminer la stratégie à adopter pour une vente rapide et au meilleur prix possible. Pour plus d’informations, appelez-les : au 514.923.9273 ou au 514.880.0245.

Découvrez les charmes de cette municipalité dans le clip vidéo suivant.

Saint-Basile-le-Grand, là où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes

Saint-Basile-le-Grand est une petite ville résidentielle et tranquille située entre la rivière Richelieu et les monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire, à quelques pas de la municipalité de Saint-Bruno et à moins de 30 minutes seulement du centre-ville de Montréal. Environ 71 % de sa superficie est en zone rurale et 12 % en zone urbaine.

Cette ville est reconnue pour son excellente qualité de vie et offre plusieurs avantages aux personnes qui souhaitent s'y installer. D’un côté, Saint-Basile-le-Grand offre un grand nombre d'activités et de divertissements pour tous les goûts, pour les petits et les grands.

De l’autre, elle dispose de toutes les commodités et les services professionnels nécessaires pour le bien-être des résidents et des résidentes; le tout entouré de magnifiques paysages naturels. Il est facile de comprendre pourquoi cette ville est si prisée des familles québécoises.

150 ans d’histoire

L’histoire de Saint-Basile-le-Grand débute en 1871 avec l’arrivée du train. Les traces du passé sont encore bien présentes aujourd’hui à travers 55 bâtiments patrimoniaux recensés, dont l’église, qui arbore depuis 2016 une magnifique place publique, la place des Générations, où est installée une fontaine qui fait partie du paysage Grandbasilois depuis plus d’une centaine d’années.

Son nom aurait été choisi en l'honneur de Basile le Grand, évêque de Césarée et docteur de l'Église. Elle tire aussi son nom d’un pionnier, Basile Daigneault (1830-1901), premier maire de la ville (1871-1872). La municipalité est officiellement reconnue par la province le 15 juin 1871.

Contrairement aux paroisses voisines riveraines du Richelieu, le cœur du village est implanté au milieu des terres, à proximité du nouveau mode de communication et de transport : le chemin de fer. Le 7 juin 1969, la Municipalité obtient officiellement son statut de ville.

C’est près de tout !

On ne le répétera jamais assez : les personnes résidant en banlieue de Montréal veulent être situées à moins de 30 minutes de la grande ville tout en profitant d’un milieu de vie plus campagnard, pour ainsi écrire. Si celles-ci ont la possibilité d’être près également des Longueuil, Brossard et autres municipalités de la Rive-Sud, Saint-Basile-le-Grand devient alors une destination très intéressante à considérer dans le choix d’une résidence.

Vivre en plein milieu d’un environnement champêtre et avoir un accès aux trois grands axes routiers de la région : les autoroutes Jean-Lesage (20) et de l’Acier (30), ainsi que la route 116 (boulevard Sir-Wilfrid-Laurier). Qu’espérer de mieux?

De plus, la ville est très bien desservie par les transports en commun (train de banlieue et autobus), ce qui permet aux habitants de se déplacer facilement dans la région sans recourir à leur automobile ou moto.

Bien avant qu’existe le bâtiment actuel, une gare existait à Saint-Basile-le-Grand. Construit à la fin du XIXe siècle, le bâtiment servait de résidence au chef de gare et à sa famille, jusqu’à sa démolition en 1962, étant rendu désuet. La nouvelle gare est composée de deux édicules reliés par une passerelle assurant la liaison d’un quai à l’autre.

Une ville résidentielle

Saint-Basile-le-Grand est une ville résidentielle avec une superficie de 35,8 km2. Elle compte près de 5 600 propriétés, 790 appartements, 377 commerces et places d’affaires ainsi que quelques fermes et une vingtaine de parcs et aires de détente. Depuis sa fondation, en 1871, la population est passée de 680 à 17 053 Grandbasiloises et Grandbasilois (selon le recensement 2021 de Statistique Canada).

La vue des montagnes avoisinantes dont l’une (mont Saint-Hilaire) reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses 410 mètres d’altitude, de même que la présence de l’un des plus beaux cours d’eau de la Montérégie, la rivière Richelieu, confèrent à son paysage un caractère champêtre apaisant. La Route du Richelieu, l’une des routes touristiques officielles du Québec, traverse son territoire.

Une qualité de vie

Forte de ses politiques favorables à la vie familiale autant qu’au développement durable, municipalité amie des aînés et des enfants, Saint-Basile-le-Grand se définit comme une ville dynamique et chaleureuse, jouissant d’une riche vie communautaire. En 2021, la ville a reçu une belle reconnaissance : elle est apparue au 8e rang des villes où il fait bon vivre au Québec, selon un sondage Léger dont les résultats ont été publiés le 24 avril dans le Journal de Montréal.

L’Indice de bonheur Léger (IBL) des Québécois est basé selon 25 critères d’influence, notamment la famille, l’amour, la santé, l’accomplissement, l’argent…Et le classement peut changer d’une année à l’autre. « Ça nous a rendus de bonne humeur de constater ce palmarès ! C’est un bel honneur, parce que ça témoigne de l’appréciation des citoyens. Mais rappelons que ça demeure aléatoire. Saint-Basile-le-Grand a déjà été à la 59e place. Cette année, nous avons atteint le 8e rang. Nous espérons grimper encore dans l’échelle du bonheur », commente le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Campagne et commodités

La Ville de Saint-Basile-le-Grand regroupe plus de 300 commerces et entreprises sur son territoire. Les entrepreneurs et artisans de la région sont talentueux et dévoués; il y a tant de belles découvertes à faire en les encourageant ! On y retrouve la plupart des services professionnels sur place ou tout près (Saint-Bruno)

  • Professionnels de la santé : cliniques dentaires, médicales, opticiens psychothérapeutes, naturothérapeutes, chiropraticiens, ostéopathes, acupuncteurs, nutritionnistes, radiologistes, etc.;
  • Soins corporels : massothérapie, salons de coiffure, soins esthétiques, etc.;
  • Finance et juridique : banques et caisses populaires, avocats, courtiers d’assurance, courtiers en placement, courtiers en hypothèque, courtiers immobiliers, etc.;
  • Restauration et hébergement : restaurants, bars et cafés, micro-brasseries, plusieurs hôtels y sont en bon nombre pour le plaisir des gens du coin et des touristes.

Sur le plan éducatif

Plusieurs écoles sont établies à St-Basile-le-Grand

Préscolaire (maternelle)

  • École de la Mosaïque;
  • École Jacques-Rocheleau (Pavillon Saint-Basile).

Primaire

  • École Jacques-Rocheleau;
  • École de la Chanterelle;
  • École de la Mosaïque.

Secondaire

  • École Secondaire du Mont St-Bruno à St-Bruno de Montarville (service de transport offert);
  • Certaines écoles secondaires privées de villes avoisinantes offrent un service de transport à partir de St-Basile (entre autres : le Collège Trinité à st-Bruno).

Sur le plan des loisirs et de la culture

La ville dispose d’une bibliothèque offrant une collection d’œuvres littéraires riches et diversifiées et des services subséquents. Afin d’améliorer l’accès à la culture pour ses citoyens et d’offrir une vitrine aux artistes de la municipalité, la ville propose diverses expositions sur son territoire. Elle a également élaboré un répertoire culturel pour reconnaitre la création et le talent de ses artistes et artisans locaux.

Par ailleurs, de nombreux événements sont organisés par la ville autant pour les petits que les grands ! Notons les principaux:

  • Ciné Grand Air : les vendredis à 20h45, un film en famille, en couple ou entre amis. Six projections extérieures offertes pour bien profiter de l’été. (Note du Journal Les Versants du Mont-Bruno : Le Ciné grand air propose trois films d’ici le 5 août.
  • Les Classiques de la Gloriette où vous profiterez de spectacles de musique classique présentés à l’extérieur dans un décor champêtre, proposant des matinées des plus relaxantes.
  • Un spectacle d’humour où plusieurs humoristes de la relève se présenteront sur scène pour une soirée unique et des plus divertissantes !
  • Les Dimanches sur le Parvis : Spectacles de musique en plein air mettant en vedette des artistes québécois, parmi les manifestations culturelles les plus courues de la période estivale depuis 2002 !
  • Les Trouvailles de l’Automne : Beau temps, mauvais temps, la ville organise un grand événement de vente-débarras sans permis requis.
  • Fête de la famille au village : Partez à la découverte des univers fantastiques : là où les fées, les gnomes, les centaures, les fleurs géantes et d’autres créatures mythiques plus grandes que nature se côtoient !

Pour plus d’informations, visitez la page Événements de la municipalité

Sur le plan des activités sportives et extérieures

Une vingtaine de parcs, dont plusieurs sont accessibles via le réseau cyclable, rehaussent le charme du décor champêtre grandbasilois en offrant des sentiers pédestres, des terrains sportifs, des aires de détente, des modules de jeux et des patinoires.

En 2021 a eu lieu la construction d'un nouveau planchodrome en remplacement de celui construit en 1998. La ville organise des camps de jour estivaux thématiques et spéciaux pour ses petits résidents et des sorties à la carte.

Source de l’image : Planchodrome sur https://canada247.info/. Découvrez les autres images du planchodrome : https://bit.ly/3cFZ5Uo

Sur le plan communautaire

La ville est fière de pouvoir compter sur les nombreux bénévoles œuvrant dans la communauté au sein des organismes qui proposent à la population une multitude d’activités sportives, communautaires et culturelles contribuant au dynamisme du milieu de vie.

Nommons, entre autres : Action pour un environnement sains (APES), Maison des jeunes La Butte, la Société d’histoire, Cercles des fermières, le Club Richelieu, Défi Familles en forme. Découvrez les organismes communautaires de Saint-Basile : https://bit.ly/3PJT87F

Quelques statistiques immobilières

Pour vendre votre propriété, adressez-vous au plus grand réseau immobilier du Québec

RE/MAX réunit sous sa bannière plus de 30 000 propriétés à vendre et plus de 3 500 courtiers au Québec : voilà qui vous permettra de trouver rapidement une maison à Saint-Basile-le-Grand. RE/MAX vous offre le plus grand choix de propriétés et un excellent service pendant tout le processus d'achat de votre maison à Saint-Basile-le-Grand. Parlez-en à l’Équipe de Courtiers immobiliers Rive-Sud. Appelez-les dès aujourd’hui : au 514.923.9273 ou au 514.880.0245.

Les textes ont été inspirés par les sites suivants

  • Ville de Saint-Basile-Le-Grand
  • Journal Les Versants du Mont-Bruno
  • Wikipédia - Saint-Basile-le-Grand

Découvrez une autre page régionale : Courtier immobilier Saint-Bruno-de-Montarville

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par ERIC DESJEAN ET FRANCOIS LEDUC. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À propos de ce site

Outils